Un petit accident a provoqué une vilaine tâche sur vos textiles ? Une tâche de café ? de vin ? de cambouis ? Il existe un certain nombre d’astuces et de recettes méconnues pour venir à bout de ces traces indésirables !

Découvrez les astuces de nos conseillers en textile pour les tâches d’huile, les tâches d’origine animale pour végétale, de rouille et bien plus encore :

· Œuf, lait, sang (taches d’origine animale)

Imbiber la tâche avec de l’ammoniaque à 10 %, et rincer plusieurs fois à l’eau froide.

· Vin, café, thé, sucre, fruit, alcool (taches d’origine végétale)

Absorber le liquide avec un chiffon absorbant et éponger avec de l’eau chaude. Rincer à l’eau froide et laver en suivant les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette.

· Bougie

Coincer la tache entre deux feuilles de papier de soie puis passer un fer réglé de telle sorte que la bougie fonde sans grésiller. Décaler le papier par rapport à la tâche et répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

· Chewing-gum

Placer un glaçon sur l’envers de la face tachée pour durcir le chewing-gum avant de le décoller avec un couteau. Laver ensuite à l’eau savonneuse.

· Rouille, moisissure

Exposer la partie tachée au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition, et verser quelques gouttes de citron. Rincer avec un mélange d’eau et d’ammoniaque (5 %) puis à l’eau claire.
Ne jamais utiliser d’eau de javel qui fixe la tâche.

· Cambouis, fioul, goudron

Étaler un peu de beurre frais sur la tache en débordant légèrement.

Laisser reposer quelques minutes puis tamponner délicatement avec un tissu imprégné de térébenthine. Recouvrir de terre de sommière puis brosser après 12 heures avant de laver.

· Huile, beurre, saindoux

Tamponner délicatement avec un tissu imprégné de térébenthine.

Recouvrir de terre de sommière puis brosser après 12 heures avant de laver.

· Encre, teintures, mercurochrome

Tremper la tache dans un bain d’ammoniaque à 10 %, traiter avec des paillettes de savon de Marseille pour rincer.