Chaque article textile en fonction de sa composition a un entretien spécifique à respecter pour garantir la longévité du tissu et assurer son parfait nettoyage.
Suivre les recommandations du fabricant qui sont souvent reprises sur les étiquettes de composition et d’entretien.

• Composition

L'étiquette de composition indique le nom et le pourcentage des différentes fibres utilisées : sont inscrits les noms génériques comme polyester, laine, viscose, et non les marques (Tergal, Dralon…). Si une matière représente moins de 10% du poids total du tissu, elle est reprise sous le terme "autres fibres".

• Entretien

L'étiquette d'entretien comporte différents symboles qui ont été mis au point par le Groupement international de l'étiquetage et de l'entretien du textile (GINTEX). Cet étiquetage fait l'objet de normes internationales ISO.
Pictogrammes d’entretien : http://www.ctchr.fr/content_generic.asp?text_ID=18

• Conseils Généraux

Pour éviter tout tassement, formation de plis et action mécanique sur le linge, nous vous recommandons de charger le lave-linge et sèche-linge à 70% de leur capacité.
Nous vous conseillons d’utiliser des lessives liquides (des résidus de poudre peuvent laisser des traces), et sans agent de blanchiment (azurant optique).
Les textiles de couleurs sont à laver de préférence avec des lessives liquides spéciales couleurs pour une meilleure tenue des colories. Les textiles de couleurs (même grand teint) sont à laver séparément.

Pour les tissus acceptant le chlorage, utiliser de l’eau de javel diluée dans l’eau de rinçage froide.
À la sortie du sèche-linge, mettre le linge à plat.
Repasser le linge encore légèrement humide.

De nombreux tissus, en fonction de leur composition, vont rétrécir en chaîne et en trame aux premiers lavages puis se stabiliser. Un trempage dans l'eau froide avant le 1er lavage évite un rétrécissement « brutal » des fibres préjudiciables à la solidité des fibres et améliore la tenue dans le temps de la couleur des tissus non grand teint.
Pour les tissus composés de fiches naturelles comme la laine ou le lin, l'étiquette d'entretien indique généralement un lavage à 30°C ou à 40°C ; l'eau est donc presque froide. Évitez un surplus de lessive et un adoucisseur qui peuvent gonfler les fibres et provoquer un feutrage.

• Quelques conseils en fonction de la composition de votre tissu

LE COTON

Le coton est un tissu souple, léger et facile d’entretien. La fibre de coton est une fibre végétale issue du cotonnier, offrant un tissu doux et agréable au toucher. C’est notamment un tissu très absorbant.

Lavage en machine : La fibre de coton supporte très bien le lavage en machine, nous recommandons un lavage à 40° pour un usage prolongé. L’usage d’une lessive liquide est possible.

Nettoyage à sec : Dans certains cas, le nettoyage à sec est obligatoire pour les tissus coton, notamment pour certaines tâches, pour des motifs complexes et délicats ou pour garder les broderies en bon état.

Séchage : Le coton supporte très bien le séchage en machine.

Repassage : Repassage à haute température, usage de la vapeur… Le coton supporte tout type de repassage. Néanmoins préféré des températures moyennes pour éviter de jaunir le coton blanc.

LE LIN

La fibre de lin est une fibre naturelle, issue de la tige de la plante de lin. C’est un tissu léger, frais, absorbant. C’est une fibre moins souple que celle de coton.

Lavage en machine : La fibre de lin supporte très bien le lavage en machine, nous recommandons un lavage à 40° en programme délicat pour un usage prolongé. L’usage d’une lessive liquide est possible.

Lavage à la main : Dans certains cas, le lavage à la main est nécessaire, vérifiez bien les informations communiquées sur l’étiquette concernant le type de lavage préféré.

Nettoyage à sec : Dans certains cas, le nettoyage à sec est obligatoire pour les tissus en lin, notamment pour certaines tâches, pour des motifs complexes et délicats ou pour garder les broderies en bon état.

Séchage : Le séchage machine est possible, mais le tissu peut s’avérer fragile (broderies, détails délicats etc). Le séchage doux ou à l’air libre est conseillé.

Repassage : Le tissu en lin se repassé humide et à forte température, l’usage de la vapeur pour assouplir la fibre est conseillée.

LE POLYESTER

Le polyester est un tissu en fibres synthétiques très courant. C’est un tissu souple mais plus rêche au toucher que le coton. Il présente en outre l’avantage de ne pas froisser, il est absorbant et très solide et durable.

Lavage en machine : Le polyester supporte très bien le lavage en machine, nous recommandons un lavage à 40° pour un usage prolongé, le polyester a tendance à chiffonner dans le cas d’un lavage à forte température. L’usage d’une lessive liquide est possible, veiller toutefois à utiliser une lessive adaptée aux couleurs du tissu.

Nettoyage à sec : Le polyester peut supporter tous types de solvants en nettoyage à sec.

Séchage : Le polyester est très sensible à la chaleur, le séchage en machine est donc déconseillé. A noter que le polyester sèche très vite à l’air libre.

Repassage : Le repassage du polyester est rarement utile, sachant qu’il ne froisse que très peu. S’il est nécessaire, préférez un repassage à basse température.