AMÉLIORER LA PRESTATION HÔTELIÈRE DE VOTRE ETABLISSEMENT DE SANTE

AMÉLIORER LA PRESTATION HÔTELIÈRE DE VOTRE ETABLISSEMENT DE SANTE

Posted by      09/10/2019 15:36:59    0 Comments

POURQUOI UTILISER LES STANDARDS DE l'HÔTELLERIE

AMÉLIORER LE STANDING DE L’ETABLISSEMENT

En dehors des soins apportés et de la disponibilité du personnel, la qualité de l’accueil a un fort impact sur le ressenti des patients et leur évaluation d’un établissement de santé. Pour améliorer leur perception du standing, le recours aux codes de l’hôtellerie a réel intérêt en raison de leur clarté dans l’esprit de chacun. Ainsi, on s’attend à trouver dans un hôtel premier prix des serviettes fines et des oreillers trop plats alors que la mise à disposition d’un peignoir est le signe d’un standing élevé. 

De même la qualité de la literie et la mise à disposition de linge de bain professionnel conférera automatiquement à votre établissement un standing élevé dans l’esprit du patient.

DIMINUER ANXIÉTÉ DU PATIENT

Quel que soit le type d’établissement de santé, il est évident que la principale préoccupation doit être la qualité des soins.

Cependant, le contexte médical ne doit pas occulter le besoin de confort des patients en raison de son influence sur son état psychologique. Il a été largement prouvé que l’anxiété, le stress ou la dépression ont un effet néfaste sur le processus de guérison. Or, en dehors de tout diagnostic, l’hébergement en milieu médical en lui-même est très anxiogène et générateur de stress. Le patient est en situation de faiblesse, dans un environnement étranger et parfois seul. Par ailleurs, que ce soit à cause de souvenirs douloureux ou d’un a priori général négatif, l’hébergement hospitalier est imaginé comme impersonnel et inconfortable. Le recours à des traceurs marquants de l’hôtellerie peut permettre de limiter la réponse émotionnelle conditionnée en modifiant la perception que le patient a de son environnement. 

En somme il s’agit de détourner le patient de son angoisse en le sortant du schéma inconscient de l’univers hospitalier et ainsi de dédramatiser sa situation.

Par ailleurs, le fait de diminuer l’anxiété du patient et de son entourage est non seulement bénéfique pour la guérison mais aussi dans l’optique de diminuer la pression sur le personnel soignant. En effet, un patient moins angoissé aura moins besoin de réassurance et aura donc moins tendance à solliciter le personnel. 

COMMENT AMÉLIORER FACILEMENT LE STANDING DE VOTRE ETABLISSEMENT DE SANTE

Appliquer des standards hôteliers à l’ensemble d’un établissement, pour bénéfique que cela puisse être, représente des dépenses importantes et implique de nombreux acteurs internes et externes. Cependant, l’adoption des critères hôteliers quant au textile reste un investissement raisonnable et relativement facile à intégrer à une fonction linge traditionnelle.

LE LINGE DE BAIN

Il n’est généralement pas fourni en établissement de santé. Pourtant, le linge éponge, peu onéreux et facile d’entretien, représente l’un des codes forts de l’hébergement hôtelier. 

La mise à disposition du patient d’un kit de linge de bain modifiera instantanément le ressenti du patient. Comme dans une chambre d’hôtel, il faudra prévoir une serviette et un gant de toilette, un drap de douche, si possible un tapis de bain et, idéalement, un peignoir et des mules. Pour un kit complet de bonne qualité, le coût d’environ 25€ sera rapidement amorti et pourra même être intégré au forfait demandé pour une chambre individuelle.

LES OREILLERS ET COUVERTURES

En fonction du type d’établissement et de la pathologie, le choix d’un oreiller de collectivité confortable et non juste fonctionnel peut suffir à améliorer le confort et la qualité du sommeil, ce qui sera bénéfique non seulement pour le ressenti du patient mais aussi pour sa récupération physique. 

Par ailleurs, comme dans un hôtel, la mise à disposition d’un oreiller et d’une couverture de lit supplémentaires représente une réelle attention portée aux besoins du patient qui contribuera à le réconforter tout en lui procurant le meilleur confort. Ces articles complémentaires peuvent en outre servir à l’accueil d’un accompagnant qui aura une incidence très forte sur l’état d’esprit du patient.

LES LITS D'APPOINT POUR ACCOMPAGNANT

Pouvoir compter sur la présence d’un proche sera un élément décisif dans la guérison de nombreuses pathologies tout comme dans le besoin de faire appel au personnel soignant. Cependant, l’inconfort de l’accompagnant peut devenir une nouvelle source d’inquiétude pour le patient et influencera négativement son ressenti de la qualité de l’accueil. Il est donc souhaitable de proposer des lits d’appoint confortables comme ceux proposés dans l’hôtellerie pour encourager la présence d’un accompagnant sans provoquer chez le patient de culpabilité pour son manque de confort. On trouve notamment dans les hôtels des lits pliants ou à rangement vertical, de stockage et transport faciles, et cependant pourvus de sommiers et matelas confortables. 

Ces prestations, qui représentent un coût modéré pour l’établissement, contribueront largement à son image de marque. En effet, toutes ces attentions particulières que l’on associe à un séjour à l’hôtel mais que l’on ne s’attend pas à retrouver dans l’univers médical contribuent à améliorer le bien être du patient et sa perception de la qualité de l’établissement.