COMMENT CHOISIR DES TENUES PROFESSIONNELLES ADAPTÉES A VOTRE ETABLISSEMENT DE SANTE

COMMENT CHOISIR DES TENUES PROFESSIONNELLES ADAPTÉES A VOTRE ETABLISSEMENT DE SANTE

Posted by      09/13/2019 11:30:31    0 Comments

QUELS VÊTEMENTS CHOISIR POUR LE PERSONNEL DE VOTRE ETABLISSEMENT DE SOIN

LES BLOUSES DU PERSONNEL SOIGNANT

Selon les préconisations du CPIAS (Centre de prévention des Infections Associées aux Soins), le vêtement du haut doit consister en une tunique ou une blouse médicale

Elle doit de préférence, sauf besoin de protection spécifique des avant-bras, être à manches courtes pour faciliter le lavage fréquent des mains. Il est essentiel de choisir une forme et une ouverture qui permettent le retrait du vêtement en évitant le contact avec le visage afin de limiter le risque de contamination en cas de souillure de la tenue. Dans cette optique, le choix d’emmanchures de type kimono (très larges) et d’une fermeture par pressions sont à privilégier.

Par ailleurs, toujours dans un souci d’hygiène et de protection du personnel comme des patients, la tunique ou la blouse devra être assez longue pour couvrir le haut des cuisses et présenter un nombre limité de poches.

LES PANTALONS MEDICAUX

Le bas sera constitué d’un pantalon médical ou d’un pantacourt de forme droite muni d’une taille élastiquée pour un retrait facile. Par ailleurs, le nombre de poches doit, là aussi, être restreint.

Quel que soit le choix de la tenue, il est primordial pour le confort comme pour la sécurité de choisir une taille appropriée et donc de soigneusement respecter le tableau des tailles proposé par le fabricant.

QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR LES TENUES DU PERSONNEL SOIGNANT

Le choix de la matière doit tenir compte du confort et de l’entretien mais surtout de la fonction protectrice du vêtement. Ainsi les fibres utilisées pour le tissu doivent disséminer le moins de fibrilles possibles. Dans cette optique le choix idéal est le polycoton, mélange de coton et de polyester dans différentes proportions, plutôt que le 100% coton qui a tendance à perdre des particules de fibres.

Les fils de polycoton peuvent être tissés de différentes façons, on parle alors de l’armure du tissu :

  • - Le tissage simple produit un tissu léger comme celui des draps et des chemises.
  • - Le sergé, résistant et confortable dont la toile présente un effet de diagonales.
  • - Le piqué qui présente les côtes plus marquées et permet d’éviter les problèmes de transparence.

En règle générale, il est nécessaire d’opter pour un tissu présentant un grammage minimum de 180 gr/m².

L’ennoblissement est l’ensemble des traitements subis par le tissu après le tissage et notamment le blanchiment et la teinture. Afin de ne pas alourdir le processus d’entretien, il est conseillé de ne pas démultiplier les coloris et de rester dans des teintes neutres et durables. En général, on considère intéressant d’employer 3 couleurs : le blanc en standard, le bleu ou le vert pour le bloc et les zones à risques, le bleu ou le gris pour les services techniques.

BIEN CHOISIR LES CHAUSSURES DU PERSONNEL SOIGNANT

QUELLES CHAUSSURES CHOISIR POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ET L’HYGIENE EN ETABLISSEMENT DE SOINS

Les chaussures représentent un élément important pour l’usage en établissement de santé, mal choisies, elles peuvent présenter une nuisance et un risque pour le sécurité et l’hygiène.

Que l’on opte pour une forme sabot, basket ou ballerine, les chaussures du personnel doivent être : 

  • - silencieuses pour ne pas déranger le repos des patients
  • - antidérapantes pour éviter le risque de chute sur sol mouillé
  • - fermées sur le dessus pour prévenir le risque de blessure 
  • - facilement nettoyables pour ne pas disséminer de micro organismes

QUELLES CHAUSSURES CHOISIR POUR ASSURER LE CONFORT DU PERSONNEL EN ETABLISSEMENT DE SANTE

Les douleurs aux jambes ou aux pieds sont un problème récurrent pour le personnel des établissement de santé qui subissent de longues stations debout et marches dans les couloirs, le tout par une température souvent élevée.

Pour limiter l’inconfort, les chaussures choisies doivent être :

  • - antibactériennes afin de limiter l’apparition de d’affections cutanée 
  • - respirantes pour réduire l’échauffement 
  • - légères pour diminuer la contrainte exercée sur les jambes
  • - pourvues d’une semelle amortissante pour protéger les articulations

Après de nombreuses recherches et des tests en situation, TEXTIMED a sélectionné la marque SUECOS pour ses chaussants professionnels. En fonction du secteur et des contraintes, nous vous proposons des sabots, baskets, ballerines et mocassins confortables, résistants à l’entretien et étonnamment légers. 

Céline, une de nos testeuses, a adopté la basket ALMA de la marque SUECOS : 

« Infirmière en EHPAD, je parcours des kilomètres au travail, résultat le soir : jambes lourdes et pieds en compote. Mais avec les ALMA, j’ai enfin trouvé les baskets qu’il me fallait ! Souples, légères, antidérapantes et jolies en plus. Fini l’échauffement des pieds et mes jambes sont soulagées. Que du bonheur ! »

N’hésitez pas à nous consulter, nous trouverons ensemble les tenues et chaussures professionnelles les plus adaptées à votre établissement de santé.

Chaussures SUECOS