PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA REOUVERTURE DES CENTRES DE CURE

PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA REOUVERTURE DES CENTRES DE CURE

Posted by      06/02/2020 17:28:32    0 Comments

Le CNETh a annoncé ce 2 Juin que les 109 établissements thermaux en zone verte pourraient rouvrir à partir de la mi-juin en fonction de leur délai de remise en marche. Cette réouverture est conditionnée au respect d’un protocole strict pour prévenir la propagation du COVID19. Organisation, matériel, nettoyage, Textimed décrypte ces nouvelles règles sanitaires pour les thalassos proposées par l’UMIH.

 

Organiser l’espace d’accueil du centre de soin

Vous devez équiper les postes d’accueil de protections suffisamment hautes entre le client et le personnel d’accueil. A défaut, les hôtesses devront porter une visière de protection et un masque.

Du gel hydroalcoolique doit être laissé à disposition sur chaque poste d’accueil, ainsi que des masques de protection et gants en quantité suffisante.

Un marquage au sol permettra de garantir la distanciation sociale minimale d’1 mètre. Vous devez aussi veiller à espacer les sièges en évitant ceux munis d’accoudoirs.

Accueillir et préparer les clients du centre de cure

Vous devez plutôt favoriser les réservations par téléphone, email, site web. Par ailleurs il faudra étager les plages de soins afin de réduire au maximum les croisements et prévoir des plages horaires plus larges pour permettre aération et nettoyage.

Dans les vestiaires, mettez à disposition des clients une poubelle à pédale par cabine, du gel hydroalcoolique, savon, essuie main jetable, lingettes désinfectantes… Si vous avez des lavabos disposés en enfilade, limitez leur utilisation afin de garantir un espacement d’1 mètre minimum.

Les clients devront laisser leurs effets personnels au vestiaire et venir avec leur propre gourde ou bouteille d’eau.

Demandez au client de se laver les mains avant chaque soin. Le port du masque est obligatoire dans soin rapprochés.

Si vous mettez du linge de bain professionnel à disposition, prévoyez une conteneur avec couvercle à pédale pour le retour du linge utilisé. Vérifiez que ce ce linge soit bien lavable à 60° et que les circuits linge propre-sale soient bien distincts.

Concernant toutes ces consignes, veillez à un affichage clair et régulier.

Enfin, si vous proposez un espace de repos, les transats doivent être éloignés de plus d’1 mètre et être régulièrement désinfectés.

Nettoyer et désinfecter le centre de soin

Chaque jour, l’ensemble des surfaces de l’accueil, des vestiaires et des salles de soin devra être désinfecté.

Augmentez la fréquence de nettoyage des sanitaires et vestiaires avec une attention particulière aux robinets, poignées…

Après chaque soin, vous devez aérer la cabine en ouvrant porte et/ou fenêtre et désinfecter le matériel utilisé.

En fin de journée, lavez les housses de table à plus de 60° et désinfectez l’ensemble des outils et surfaces.

Les vestiaires du personnel doivent également permettre de respecter la distanciation. Il faut en outre éviter les contacts entre tenues de travail du personnel de soin et tenue civile.

Pour les services de restauration, consultez le protocole sanitaire de la restauration de notre partenaire, NappeRestaurant.

L’équipe de TEXTIMED vous souhaite une bonne réouverture et un bon été.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code