Punaises de lit en collectivité, comment lutter?

Punaises de lit en collectivité, comment lutter?

Posted by      02/25/2021 13:00:00    0 Comments

Depuis plusieurs années, on assiste à une recrudescence des infestations par les punaises de lit et ce dans tous les types d’hébergement collectif. S’il est très difficile d’éliminer tout risque d’infestation, des solutions existent pour limiter la prolifération des punaises et la lourdeur des traitements à mettre en place.

La literie anti punaises de lit

Lors d’une rénovation ou d’un changement de literie, vous pouvez désormais opter pour des éléments de literie spécialement traités contre les punaises de lit.

Chez TEXTIMED, nous avons sélectionné des matelas anti-punaise pour collectivité. Leur housse zippée avec crochet anti-intrusion permet d’éviter que les punaises ne se cachent dans les replis du coutil. Par ailleurs, vous pouvez équiper les matelas déjà en place des housses de matelas imperméables qui protégeront contre les nuisibles et permettront une désinfection rapide à l’éponge.

Concernant la literie supérieure, vous pouvez opter pour des oreillers avec traitement anti-punaise ou des housses de protection. Nous vous proposons un oreiller anti-punaise GREENFIRST qui évite les punaises et les acariens grâce à un traitement non nocif à base d’huiles essentiels. Les oreillers imperméables permettent également une protection très efficace et une désinfection facile. Enfin, vous pouvez protéger les oreillers déjà en place grâce à nos housses d’oreillers imperméables zippées et non feu M1 qui sont parfaitement adaptées à la literie de collectivité. Enfin, pour vos couettes ou couvertures, veillez à choisir des articles qui résistent bien aux lavages fréquents comme nos couettes pour collectivité lavables à 95°.

Des pratiques d’entretien pour lutter contre les punaises de lit

Pour éviter que des punaises amenées dans vos locaux par des résidents ne se disséminent dans tout l’établissement il est essentiel de respecter certaines règles lors de l’entretien.

En particulier, le linge de lit et tous les articles de literie à laver doivent toujours être stockés et transporter dans des sacs à linge qui doivent également être lavés régulièrement. Sur TEXTIMED nous proposons des sacs à linge pour blanchisserie en polyester avec un système de fermeture très pratique.

Pour éviter que le personnel d’entretien ne propage involontairement les punaises ou leurs œufs, il faut également privilégier des pantalons de travail sans revers et des chaussures faciles à nettoyer comme nos sabots antibactériens.

Enfin, il faut au maximum éviter la présence de fissures et d’interstices dans le mobilier où les punaises pourraient se cacher et, idéalement procéder régulièrement à un nettoyage minutieux à la vapeur qui élimine efficacement les insectes et leurs œufs.