MASQUES EN TISSU HOMOLOGUES : COMMENT BIEN CHOISIR ?

MASQUES EN TISSU HOMOLOGUES : COMMENT BIEN CHOISIR ?

Posted by      08/17/2020 16:08:29    0 Comments

Dans un contexte de reprise de l’épidémie de COVID19, le port du masque se généralise, y compris en extérieur. Il est donc important de comprendre quel masque doit être utilisé dans quelle situation.

Le masque jetable reste la norme pour les professionnels de santé

Répondant à des normes spécifiques, les masques jetables, qu’il soit chirurgicaux ou FFP2 sont toujours les protections à privilégier dans le cadre des établissements de santé et maisons de retraite.

Dans les autres situations, pour des raisons économiques et écologiques, il est préférable d’opter pour des masques textiles réutilisables.

Les catégories de masques homologués par la DGA

Au début de l’épidémie et en raison de la pénurie mondiale d’EPI, les initiatives se sont multipliées pour développer des solutions alternatives. Afin de garantir l’efficacité des masques en tissu, l’AFNOR a proposé un modèle et la DGA a mis en place 2 catégories de « Masques Grand Public » :

La catégorie 1 procure une protection minimale de 90% des particules de 3µm. Ces masques en tissu UNS1 sont destinés aux professions non médicales en contact avec du public. C’est par exemple le cas pour du personnel d’accueil.

La catégorie 2 procure une protection au moins à 70% des particules de 3µm. Ces masques, nommés UNS2 sont destinés aux professions non médicales qui ne côtoient pas de public. Ils sont adaptés par exemple à du personnel administratif.

L’homologation du nombre de lavages des masques en tissu

Afin d’assurer que les qualités protectrices des masques en tissu ne se dégradent pas au fil des lavages, la DGA a également mis en place un protocole de test d’entretien en partenariat avec l’IFTH.

Concrètement, la filtration des masques lavables est testée après des cycles d’entretien comprenant le lavage à 60° pendant au minimum 30 minutes, le séchage en machine et le repassage à 120°.

On trouve aujourd’hui sur le marché français des masques lavables 100 fois au minimum qui, au nombre d’utilisations, sont bien moins coûteux que les masques jetables.

Pour bien choisir votre masque anti covid vous devez donc :

  • Réserver les masques jetables aux professionnels de santé
  • Choisir un masque homologué UNS1 ou UNS2 selon l’utilisation
  • Vous assurer du nombre d’entretiens pour lequel la filtration est garantie

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code