Linge de lit pour collectivité – Quelle matière choisir ?

Linge de lit pour collectivité – Quelle matière choisir ?

Posted by      11/18/2021 15:08:33    0 Comments

Pour un linge de lit de collectivité confortable et durable, la matière doit être choisie en fonction de votre mode d'entretien et du public accueilli.

Les draps pour collectivité en jersey

Le jersey consiste en un tissage qui rend le tissu élastique et souple. Les draps housse en jersey sont donc très faciles à mettre en place et s’adaptent assez bien à des dimensions de matelas légèrement différentes.

Par ailleurs, leur composition les rend peu froissables et, s’ils sont correctement pliés, ils ne nécessitent pas de repassage ce qui est appréciable si vous effectuez l’entretien du linge de collectivité en interne.

Cependant, les draps en jersey sont à éviter dans les établissements de santé. En effet, cette matière est relativement fragile et ne permet pas les lavages à très haute température nécessaires en milieu médical et pour certains hébergements. De plus, sa maille peut provoquer une sensation de chaleur incompatible avec certaines pathologies.

Le linge de lit pour collectivité en polycoton

Le polycoton est un mélange de fibres de coton et de polyester ce qui constitue une toile à la fois résistante et peu froissable. Ne nécessitant pas un fort repassage, le polycoton est approprié pour le linge de lit de collectivité avec un entretien en interne. Par contre, comme le jersey, il ne supporte pas les très hautes températures et est donc plutôt à réserver aux établissements de loisir du type centre de vacances.

Question confort, les draps en polycoton, correctement entretenus, sont doux et confortables. Attention toutefois de les choisir d’une qualité professionnelle avec une contexture minimale de 140fils/inch² (soit 57fils/cm²) pour bénéficier d’un bon confort et d’une réelle durabilité.

Le linge de lit pour collectivité en coton

Confortable et très résistant, le coton est idéal pour le linge de collectivité entretenu en blanchisserie industrielle.

Lavable à 95°, il permet une hygiène parfaite, adaptée à toutes les collectivités, y compris les établissements de santé. Très froissable, il nécessite un repassage fort et idéalement un passage en calandre.

Naturellement thermorégulateur, le coton ne provoque pas de sensation de « surchauffe » et apporte un réel confort à tous les publics.

Là encore, pour bénéficier de toutes ces qualités, il faut veiller à équiper vos chambres d’un linge de lit de qualité professionnelle avec un minimum de 140fils/m².

Pour bien choisir votre linge de lit de collectivité, vous devez donc :

  • Privilégier les draps en 100% coton pour un entretien en blanchisserie
  • Opter pour le polycoton ou le jersey pour un entretien classique
  • Privilégier une contexture minimale de 140fils/inch²