Normes antifeu en collectivités

Normes antifeu en collectivités

Posted by      02/25/2021 14:29:00    0 Comments

Pour assurer la sécurité incendie des ERP, différentes normes de résistance au feu peuvent être exigées pour la literie, les rideaux, les sièges…

 

Le Classement au feu M pour les textiles

C’est un classement français, régi par les normes NF P92-501 à NF P92-512 et qui comprend 5 niveaux de réaction au feu des matériaux.

M0 : incombustibles

M1 : non inflammables

M2 : difficilement inflammables

M3 : moyennement inflammables

M4 : facilement inflammables

Un classement européen, les Euroclasses, défini par la norme NF EN 13-501-1, peut être utilisé par équivalence. Les produits A1 et A2 correspondent à des produits très peu combustibles, les classes de B à F correspondent à des produits de plus en plus inflammables avec en plus des notions de projections de gouttelettes et de production de fumée.

Ce classement est notamment applicable aux tissus et aux éléments de literie. Pour respecter les obligations en termes de sécurité incendie, TEXTIMED propose notamment la housse de matelas imperméable non feu M1 PASTEUR.

La norme non feu 597-1 parties 1 et 2

Cette norme anti feu concerne spécifiquement les matelas. Elle est régie par des tests d’allumabilité à une flamme simulant une cigarette (partie 1) et une allumette (partie 2) et aboutit à un classement de A à D. Certains établissements carcéraux ou psychiatriques nécessitent des matelas classe A mais pour la plupart des hébergements, vous pouvez choisir parmi nos différents matelas pour collectivité.

La norme non feu EN ISO 12952-1

Elle garantit la non allumabilité de tous les articles de literie matelassés comme les coussins et les couvertures. Pour répondre à cette norme, nous vous proposons des oreillers non feu et couettes ignifugées fabriqués en France.

A noter que les normes anti-incendie exigibles dépendent du classement de votre ERP.