Choisir un matelas médical

Choisir un matelas médical

Posted by      08/20/2021 17:02:43    0 Comments

Pour des personnes qui sont amenées à passer de longues durées alitées, le choix d'un bon matelas est d’autant plus important. Les matelas médicaux présentent de nombreuses variations pour correspondre au mieux à toutes les pathologies et morphologies.

Un matelas médical doit être parfaitement hygiénique.

Il est donc préférable de choisir un matelas qui soit facile à désinfecter en totalité. Nos matelas pour lit médicalisé sont donc munis de housses de matelas imperméables pour permettre la désinfection en chambre mais aussi lavables en machine à 90°.

Choisir la densité de mousse d’un matelas médical

S’agissant de mousse polyuréthane (HR ou HD), la densité conditionne la capacité de la mousse à soutenir le poids du dormeur. Ainsi, une mousse de 35kg/m3 sera confortable pour un dormeur de moins de 70kg mais au-delà le soutien ne sera pas suffisant et il faudra préférer une mousse de 40kg/m3.

Pour les personnes au poids élevé, nécessitant un matelas bariatrique, il faudra opter pour une mousse 55kg/m3.

Prévenir les risques d’escarres

Pour les personnes présentant un risque d’escarres il faut un matelas médicalisé qui répartisse particulièrement le poids.

Pour cela il existe 2 technologies :

Le matelas anti-escarre à découpe gaufrier : Ce matelas médical présente une sur la face du dormeur une surface découpée en plots carrés qui limite les points de pression.

Le matelas médical anti-escarre à mémoire de forme : une couche de mousse viscoélastique côté dormeur s’adapte à la morphologie et réparti les pressions.

Penser aux lits réglables

Les lits avec tête et pieds relevables nécessitent un matelas articulé dont la face inférieure est rainurée pour épouser les mouvements du sommier.

Respecter la réglementation au feu

Selon l’établissement, certaines normes de résistance au feu peuvent être exigées concernant la literie médicale. Consultez les règles de sécurité de votre ERP et notre article sur la réglementation anti-incendie en collectivité.